Pourquoi nettoyer des panneaux solaires ?
Les installations solaires ne sont pas auto-nettoyantes. Comme l’eau de pluie ne suffit pas à nettoyer les vitres de nos maisons, ou de nos voitures, elle ne débarrasse pas non plus, les capteurs solaires de la pollution urbaine (gaz d'échappements, scories de cheminées..), agricoles (labours, moissons, épandages..), et naturelles (fientes d'oiseaux, pollens, pluies du Sahara, embruns maritimes chargés de sel), qui s'accumule au fil du temps. Il en résulte qu'une partie de la lumière du soleil est retenue par la poussière, ce qui se traduit par une perte de production d'énergie électrique .Une couche de poussière de 4mm d’épaisseur par mètre carré diminue la conversion d'énergie solaire de 40 % (Enerzine.com publié le 30/08/2010).
Le nettoyage des cadres et des bordures protège la structure des modules prévenant à la longue tout problème de désolidarisation de leur cadre qui induirait une infiltration et favoriserait les risques électriques.
Les installations solaires sales démarrent avec du retard, et affichent une perte de rendement jusqu’à 15% par perte d'ensoleillement sur les cellules photovoltaïques.
Le nettoyage de son installation solaire pérennise et sécurise son investissement qui doit rester opérationnel pendant au moins 20 ans !
Le nettoyage de son installation solaire booste et optimise ses performances de production d’électricité ce qui implique une augmentation de ses recettes EDF.
Les frais de nettoyage sont couverts par le rendement supplémentaire.
A quel rythme et quand
nettoyer des panneaux solaires ?
La fréquence de nettoyage
Elle varie selon la situation géographique et l’environnement de sa centrale solaire, le type de précipitation (pluie, neige), et l’angle d’inclinaison des modules dont nous préconisons de vérifier la surface régulièrement. Dans un environnement propice aux retombées de poussières (gaz d'échappements, scories de cheminées), sous des climats secs, comme dans le Sud de la France (labours, moissons, épandages, pollens), ou encore en bordure maritime (fientes d'oiseaux, embruns marins), doivent être nettoyées deux fois par an.
Le minimum restant un nettoyage annuel pour les régions au climat humide.
La période idéale se situe de Mars à Novembre sans utiliser d’appareil à haute pression afin de ne pas endommager les modules photovoltaïques.
Contact
06 52 69 05 94
09 51 00 12 34
30230 Bouillargues, FRANCE
Clean Osmose
Spécialisée dans le nettoyage
de panneaux solaire écologique à l’eau pure
Les principales zones d'intervention :